Découvrez les bienfaits de la gemmothérapie

La gemmothérapie, aussi appelé « médecine des bourgeons », fait partie des médecines alternatives soignant en utilisant les différents bienfaits des plantes.

Bourgeons utilisés en gemmothérapie

L’histoire de la gemmothérapie

Cette médecine a été découverte par le docteur Pol Henry dans les années 60. C’est en étudiant la phytothérapie qu’il décida de se pencher sur l’étude des végétaux et, au fur et à mesure, en vient à s’intéresser aux différents bourgeons. C’est ainsi qu’il découvrit les nombreux bienfaits contenus dans les tissus embryonnaires de ces derniers.
Depuis, la gemmothérapie consiste à utiliser les propriétés des végétaux en croissant en extrayant tous les composant bénéfiques se trouvant dans les bourgeons, les radicelles ou encore dans les jeunes pousses de certaines plantes.
Les bourgeons de plantes bio sont récoltés au printemps juste avant leur éclosion ce qui permet d’en obtenir les meilleures qualités. On utilise alors ces bourgeons frais pour en faire deux types de préparations : les macérats glycérinés dilués et les macérats concentrés.

Quels sont les atouts de la gemmothérapie ?

La forme galénique la plus courante le macérat glycériné qui est obtenu grâce aux bourgeons ou aux jeunes pousses des plantes que l’on met à tremper dans de l’alcool et de la glycérine végétale.

Les macérats glycérinés dilués

Pour obtenir une préparation galénique diluée, on filtre le mélange précédent (macérat mère) et on le dilue dix fois dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. On obtient alors le macérat glycériné D1.
Ainsi préparé, le mélange présentes deux désavantages : il contient beaucoup d’alcool et ne peut donc pas être utilisé par les femmes enceintes et les jeunes enfants, la posologie peut aller de 50 à 150 gouttes par jour, ce qui n’est pas pratique à utiliser. Cependant, le principal avantage est que ce mélange réduit fortement les risques de surdose.

Les macérats glycérinés concentrés

Les bourgeons sont mis à tremper dans un mélange de solvants alcool, glycérine végétale et eau. Après macération, on filtre le mélange et on obtient le macérat glycériné concentré.
Le principal inconvénient de ce type de préparation est le risque de surdosage. Il faut être très vigilant lors de son utilisation et respecter scrupuleusement les dosages prescrits. Par contre, il présente plusieurs avantages :

  • l’eau utilisée dans la macération joue un rôle important et permet une meilleure extraction des principes actifs,
  • la posologie va de 5 à 15 gouttes, ce qui est beaucoup plus simple à utiliser quotidiennement.

Quelle est la différence entre la gemmothérapie et la phytothérapie ?

La principale différence se situe dans l’objet même de la recherche du traitement. En effet, en phytothérapie, on utilise l’intégralité de la plante (racine, feuilles, fleur) alors que la gemmothérapie (qui est une branche de la phytothérapie) se concentre uniquement sur l’utilisation des bourgeons et des jeunes pousses des plantes qui présenteraient des propriétés thérapeutiques supérieurs à celles de la plante devenue adulte.

Quelques exemples de bourgeons utilisés en gemmothérapie

De nombreux bourgeons sont utilisés couramment en gemmothérapie comme par exemple ceux du cassis, du noyer ou encore du tilleul.

Les atouts du bourgeons de cassis

Le bourgeon de cassis est utilisé depuis le XVIIIème siècle sous le nom d’élixir de vie. Il s’agit là d’un des extraits le plus polyvalent de la gemmothérapie. Il est utilisé pour traiter les maux de tête et toutes les manifestations allergiques mais également les troubles articulaires.
Il est surtout fortement recommandé aux patients fatigués et manquant de vitalité car il permet de combattre la somnolence. Il se trouve le plus souvent sous forme de macérat-mère et sa posologie varie entre 5 et 10 gouttes par jour.

Les atouts du bourgeons de noyer

Les principaux bienfaits connus du bourgeon de noyer sont ses effets formidables sur les troubles du système immunitaire et son pouvoir de régénération de la flore intestinale. Il a également une action sur les allergies respiratoires.
Il est conseillé de le prendre sous forme de cure de trois semaines minimum.

Les atouts du bourgeon de tilleul

L’utilisation du macérat glycériné du bourgeon de tilleul procure de nombreux bienfaits aux femmes en période de ménopause (diminution des bouffées de chaleur par exemple). Il est également recommandé aux personnes souffrant d’angoisse et de stress car il favorise le sommeil et est un tranquillisant naturel reconnu.

En conclusion, la gemmothérapie est une médecine douce utilisant les bourgeons des plantes qui nous entourent pour soulager de nombreux maux. Sa pratique est de plus en plus répandue en France et devrait continuer à faire ses preuves encore longtemps.